La valorisation des feuilles du jardin est importante pour nourrir le sol en créant un humus fertile et pour une meilleure protection thermique de vos plantes pendant la traversée hivernale.
Ne les laissez pas joncher votre gazon, qui en perdrait de sa superbe. Ne les laissez pas sur une allée ou un escalier de pierre, en se décomposant elles deviennent glissantes…
Ramassez-les pour les placer sous vos haies, arbustes, massifs… en couche de 5 à 10 cm. Brouillez-les avant de les disposer aux pieds des arbres afin d’éviter que le vent ne les éparpille.
Le potager appréciera aussi cette couverture pour l’hiver, à retirer au printemps, et ainsi vous aurez moins de mauvaises herbes.
Tout type de feuille d’arbre est utilisable, même provenant du jardin d’à côté. Et vous pouvez évidemment les composter.
Pensez à la micro faune : une petite construction avec du branchage et recouverte de feuilles pourra faire le bonheur d’un animal en quête d’un abri !
Les feuilles d’automne sont aussi une source infinie d’idées déco à réaliser : Collage et montage, découpage et peinture, land art dans le jardin ou sur le papier, confettis biodégradables, assemblage, guirlandes végétales…
A vos créations.